Les étoiles du nord

du lundi 20 au vendredi 24 avril 2020 : COMPLET
Versailles – Bruxelles – Bruges – Luxembourg

inscriptions urgentes avant le 19 novembre 2019
télécharger le programme, le bulletin d’inscription et les tarifs en cliquant ici (version PDF)

photos ci-dessus : Jakub Józef Orliński © Jiyang Chen
Château de Versailles © Christian Milet
Nathalie Stutzmann © Simon Fowler | Il pomo d’oro 2018 © Dalmaso | Bruges © Pxhere

Lundi 20 avril : Versailles
10:00 Départ en car de Grenoble
13:30 Pause déjeuner (paniers-repas inclus)
17:30 Installation à l’hôtel
20:00 Château de Versailles
concert dans la Galerie des glaces

Récital de Jakub Józef Orliński, contreténor
Airs d’opéras italiens
à seulement 27 ans, le jeune contreténor polonais dont tout le monde parle a fait une entrée fracassante sur la scène de l’art lyrique. Une étoile vibrante à découvrir dans le splendide écrin de la Galerie des Glaces

22:15 Dîner au restaurant
Nuit à l’hôtel 4* Le Louis à Versailles

Mardi 21 avril : Versailles – Bruxelles
09:30 Château de Versailles
Visite guidée
Classé depuis 30 ans au patrimoine mondial de l’humanité, le château de Versailles, comptant près de 2300 pièces, est l’une des plus belles réalisations de l’art français au XVIIe siècle.
12:00 Départ en car pour Bruxelles
13:30 Pause-déjeuner libre sur la route
17:00 Temps libre à Bruxelles, restauration libre
19:00 Théâtre de la Monnaie
La Dame de Pique, de Tchaïkovsky

Leurres du jeu de cartes, passion dévorante, menace du destin… Avec ces éléments, Tchaïkovski dépeint des moments poétiques, contrastant avec de fastueux tableaux de la haute société. De magnifiques interprètes seront au rendez-vous pour sublimer le chef-d’œuvre du compositeur russe.
Nathalie Stutzmann, direction
David Marton, mise en scène
avec Dmitry Golovnin, Laurent Naouri, Stéphane Degout, Anne Sofie Von Otter
Orchestre et Chœurs du Théâtre de la Monnaie
22h45 – Départ en car pour Bruges
0h15 – Nuit à l’hôtel 4* Golden tulip de Medici à Bruges

Mercredi 22 avril : Bruges
11:00 Visite guidée de Bruges
Perle des Flandres, Venise du nord… Bruges est une destination phare en Belgique ! Ruelles et canaux intacts serpentent entre les jolies maisons, églises et autres bâtiments de la ville médiévale, héritage du XIIIe siècle.
13:00 déjeuner libre et flânerie libre

19:30 Dîner au restaurant
Nuit à l’hôtel 4* Golden tulip de Medici à Bruges

Jeudi 23 avril : Luxembourg
8:00 départ de l’hôtel en car
13:00 Déjeuner au restaurant
15:00 Visite guidée de LUXEMBOURG

La capitale européenne, dont la vieille ville est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, est une ville moderne aux racines profondes, où se mêlent vestiges et créations architecturales contemporaines. L’abondance de parcs en fait un écrin de verdure où il fait bon vivre.
17:00 Installation à l’hôtel, dîner libre
20:00 Philharmonie du Luxembourg
«J’aime concevoir des formes architecturales pour la musique… L’écoute et le regard, deux royaumes de la perception y dialoguent et se répondent librement. C’est une grâce de l’espace. » Christian de Portzamparc, 2005
Orchestre Philharmonique de Vienne
Zubin Mehta
, direction
Pinchas Zukerman, violon
Edward Elgar Concerto pour violon
Antonín Dvořák Symphonie N° 7
Figure glorieuse de la direction d’orchestre, Zubin Mehta a prêté sa baguette aux plus grands orchestres du monde. à 83 ans, il a fait sa tournée d’adieu à la France cet été, mais il est encore temps, en Europe, d’assister aux quelques derniers concerts du maestro. Grand ami d’Itzhak Perlman et Daniel Barenboim, le virtuose israëlien Pinchas Zukerman compte une centaine d’enregistrements à son actif. Il interprètera pour nous le magnifique Concerto pour violon d’Elgar avec le prestigieux Orchestre Philharmonique de Vienne.

22:30 Nuit à l’hôtel 4* Meliá à Luxembourg

Vendredi 24 avril : Luxembourg – Grenoble
10:00 MUDAM luxembourg
Visite guidée du Musée d’art Moderne
Imaginé par le célèbre architecte sino-américain Ieoh Ming Pei, célèbre pour sa pyramide du Louvre, le Mudam déploie sa magnifique silhouette en pleine verdure. Ses collections et ses expositions d’art contemporain, de réputation mondiale, entraînent le visiteur au cœur de l’art de notre époque.
11:45 Déjeuner au MUDAM Café
13:30 Départ en car pour Grenoble