Présentation illustrée de l’exposition « Grenoble et ses artistes au XIXe siècle »

dimanche 15 mars 2019 à 15h, auditorium du musée de Grenoble
Dans le cadre d’Une Journée au musée en lien avec l’exposition Grenoble et ses artistes au XIXe siècle – du 14 mars au 28 juin 2020.

Présentation illustrée à deux voix :

Grenoble et ses artistes au XIXe siècle : par Candice Humbert, assistante de conservation au musée de Grenoble et docteure en histoire de l’art

L’avènement des beaux-arts à Grenoble au XIXe siècle témoigne de la présence comme du mérite de ses nombreux peintres et sculpteurs. De la genèse des institutions artistiques (musée, écoles d’art, Salon) à la diversité des genres présentés, en passant par la formation des artistes et les relations qui les unissaient, cette exposition propose de revenir sur cette période riche en échanges et en expérimentations qui a marqué l’histoire de l’art à Grenoble.

La vie musicale à Grenoble et en Dauphiné au XIXe siècle : par Bernadette Lespinard, musicologue

Hormis au Théâtre municipal subventionné par la Ville, qui programme des opéras-comiques à la mode à Paris, la vie musicale à Grenoble, sans salle de concert et sans école de musique, s’exerce tout au long du XIXe siècle, au sein de quelques associations privées organisant des concerts autour d’un virtuose invité. La population peut aussi apprécier les auditions des nombreuses sociétés chorales populaires nées du développement industriel de la ville, et celles des meilleures musiques militaires de France en garnison à Grenoble.

tarifs : adulte 8 € – jeune 4 €

photo ci-dessus : Urbain Basset, Le Torrent, avant 1878, bronze, musée de Grenoble © J.-L. Lacroix – musée de Grenoble