Présentation illustrée de l’exposition « Grenoble et ses artistes au XIXe siècle »

dimanche 15 mars 2019 à 15h, auditorium du musée de Grenoble
Dans le cadre d’Une Journée au musée en lien avec l’exposition Grenoble et ses artistes au XIXe siècle – du 14 mars au 28 juin 2020.

Présentation illustrée à deux voix :

Grenoble et ses artistes au XIXe siècle : par Candice Humbert, assistante de conservation au musée de Grenoble et docteure en histoire de l’art

L’avènement des beaux-arts à Grenoble au XIXe siècle témoigne de la présence comme du mérite de ses nombreux peintres et sculpteurs. De la genèse des institutions artistiques (musée, écoles d’art, Salon) à la diversité des genres présentés, en passant par la formation des artistes et les relations qui les unissaient, cette exposition propose de revenir sur cette période riche en échanges et en expérimentations qui a marqué l’histoire de l’art à Grenoble.

La vie musicale à Grenoble et en Dauphiné au XIXe siècle : par Bernadette Lespinard, musicologue

tarifs : adulte 8 € – jeune 4 €

photo ci-dessus : Urbain Basset, Le Torrent, avant 1878, bronze, musée de Grenoble © J.-L. Lacroix – musée de Grenoble