Présentation illustrée de l’exposition

dimanche 24 novembre 2019 à 15h, auditorium du musée de Grenoble
Présentation illustrée de l’exposition

avec Sophie Bernard, conservateur en chef responsable des collections moderne et contemporaine du musée de Grenoble

Dans le cadre de la Journée au musée, en lien avec l’exposition
Picasso 1939-1945. Au cœur des ténèbres
du 5 octobre 2019 au 5 janvier 2020.

Le musée de Grenoble présente du 5 octobre 2019 au 5 janvier 2020 une exposition intitulée Picasso 1939-1945. Au cœur des ténèbres. Réalisée en partenariat avec le Musée National Picasso, cette manifestation qui sera présentée au printemps 2020 à la K20 de Düsseldorf, se propose d’étudier l’une des périodes les plus sombres de l’œuvre du maître espagnol, celle de la Seconde Guerre mondiale.

Ainsi, l’exposition retrace l’activité de l’artiste durant ces années douloureuses, hantées par la solitude et la mort.

La violence du monde se traduit alors dans son œuvre, véritable «journal de sa sensibilité» (Pierre Daix) par des effigies féminines aux déformations féroces, des corps boursouflés et livides, des vanités ainsi que des natures mortes qui sont des allégories de la mort et de l’indigence. Mais la guerre à proprement parler est la grande absente de l’œuvre de ces années noires, où il est avant tout question de «mythologie personnelle».

Le parcours chronologique de l’exposition mettra en lumière les jalons artistiques marquants de cette période dont les deux sommets sont sans aucun doute L’Aubade (1942) et L’Homme au mouton (1944).

tarifs : adulte 8 € – jeune 4 €
acheter une place en ligne chez notre partenaire Fnac Spectacles en cliquant ici