Sur les traces de Verdi et Rossini en Émilie-Romagne

Du jeudi 21 au samedi 23 mars 2019

Jeudi 21 mars – BOLOGNE

7h – départ de Grenoble puis Meylan en car.

11h30 – pause déjeuner (collation incluse)

14h30 – arrivée à Bologne et installation à l’hôtel en centre-ville.

15h30 – VISITE GUIDÉE (à pied) DE BOLOGNE
Célèbre pour la beauté de ses arcades et la teinte rouge de ses façades, la cité qui a abrité Rossini a toujours été un foyer artistique et intellectuel dynamique. Nous y visiterons la plus ancienne Université d’Europe (1088).

20h – TEATRO COMUNALE DI BOLOGNA
Rigoletto, de Giuseppe Verdi
Direction Matteo Beltrami | mise en scène Alessio Pizzech | Orchestre et Chœurs du TCBO

Dîner libre et nuit à l’hôtel

Vendredi 22 mars – PARME

9h30 – départ en car de l’hôtel pour Parme

11h15 – installation à l’hôtel en centre-ville

12H – DÉJEUNER AU RESTAURANT
Parmesan, jambon, vinaigre balsamique, pâtes fraiches, tomates… L’Emilie-Romagne est connue dans le monde entier pour l’excellence de ses produits et de sa cuisine.

13h30 – VISITE GUIDÉE (à pied) DE PARME
Découvrez le charme tranquille de Parme, la richesse des fresques de la Cathédrale, son baptistère en marbre rose, de splendides mosaïques ou encore le Théâtre Farnese, entièrement en bois, grandiose et unique en son genre.

15h30 – après-midi libre.

20h – TEATRO REGIO DE PARME
Le Barbier de Séville, de Gioachino Rossini

Direction Renato Bonajuto | mise en scène A. d’Agostini
Orchestre Régional d’Émilie-Romagne et Chœur du Teatro Regio.

Dîner libre et nuit à l’hôtel

samedi 23 mars – BUSSETTO

9h45 – départ en car de l’hôtel

11H – MUSÉE VERDI À BUSSETTO
Le musée est installé dans la Villa Pallavicino, villa imposante édifiée au XVIe siècle, et chante la vie et les exploits du Maestro dans tout son éclat. A travers un parcours historique fascinant, les 27 oeuvres de Verdi sont «mises en scène» par la reproduction de scénographie d’époque, accompagnés d’effets de lumières avec, en toile de fond, les musiques immortelles du grand compositeur.
Visite libre.

12H45 – DÉJEUNER AU RESTAURANT

21h – arrivée à Meylan / Grenoble

photos ci-dessus, de gauche à droite et de haut en bas : Palais du Gouverneur – Parme / Rigoletto Bologne ©Rocco Casaluci / le Barbier de Sévile, Parme / Place Maggiore – Bologne /