Midi en musique : ballade jazz

Leonardo Montana ©Pascal Kober, Samy Thiebault ©Tom Vierus

Samy Thiébault saxophone ténor, flûte alto | Léonardo Montana piano, claviers

Après le succès public et critique de son neuvième album, « Awé ! », le saxophoniste et compositeur français Samy Thiébault s’engage dans une création intime et ambitieuse, recentrée autour de son amour pour l’Océan : « In Waves ».

Depuis petit Samy Thiébault est lié à cet élément de par ses origines familiales, mais aussi par sa pratique régulière, passionnée et humaniste du Surf. « C’est l’activité qui se rapproche le plus de la transe que je cherche en musique » nous dit le saxophoniste. « Car on y trouve un abandon de soi qui va de pair avec une conscience aiguë, une maîtrise parfaite de cet oubli. C’est aussi une union avec la nature, un engagement avec elle, au sein duquel nous pouvons retrouver notre humanité, active et contemplative. »

D’origine brésilienne, Leonardo Montana naît à La Paz en 1977 d’un père colombien et d’une mère anglaise. Il grandit entre Bahia (Brésil) et la Guadeloupe (Antilles françaises) où, adolescent, il débute le piano en autodidacte. En 1996, il commence à se produire à Rouen avec des musiciens locaux tels que Rémi Biet, puis en 2000 s’installe à Paris. En 2003, il étudie avec Emil Spanyi, avant d’intégrer, en 2004 le cursus jazz du CNSM de Paris. C’est au cours de ces années qu’il forme avec Anne Paceo et Joan Eche Puig le trio Triphase. Ensemble, ils enregistrent deux albums, jouent dans une centaine de concerts dans des clubs et festivals, et sont récompensés d’une « Victoire du Jazz » en 2011. Bercé par la musique caribéenne et brésilienne de son enfance, l’univers musical de Leonardo se nourrit au fil de ses rencontres. D’un répertoire à l’autre, il élargit son jeu pianistique grâce à ses multiples participations à des projets très éclectiques. « Pianiste casse-cou, il s’épanouit dans les prises de risque, on le sent irrésistiblement attiré par les chemins escarpés et sentiers impraticables » (2016, Jazz Magazine, J.F MONDOT). On a pu l’entendre, entre autres, aux côtes de Felipe Cabrera, Raul de Souza, Anne Paceo, Celine Bonacina, Bill Mchenry, Geraldine Laurent, Michael Pipoquinha, Pedro Martins, Plume, Claude Tchamitchian, Irving Acao, Gueorgui Kornazov, Dave Liebman, Mokhtar Samba, Anne Paceo, Yokai, Bruno Schorp, Naïssam Jalal, Chico Freeman, Arnaud Dolmen, Christophe Panzani, Line Kruse, Sandro Zerafa dans de nombreux festivals et clubs du monde entier. Son amour pour la voix l’amène également à travailler avec de nombreux vocalistes tels que Omara Portuondo, Agathe Iracema, Marianne Solivan, Charlotte Wassy, Anne Sila, Cynthia Saint-Ville, Sofia Ribeiro, Chloé Cailleton, Viviane de Farias, Cynthia Abraham, Marcia Maria, Fredrika Stahl, Catia Werneck, Charlotte Wassy, Maria de Medeiros…

P.T. 18 € — adh. 14 € — réduit/ clé 9 € — solidaire 5 €

25 € (plat-dessert-café)

sur réservation auprès de Musée en musique

Pierre Bastien, Médiateur au Musée de Grenoble

Alors que le Palais de Tokyo vient de consacrer une exposition rétrospective au sculpteur américain Melvin Edwards, le musée de Grenoble accueille, grâce à un prêt exceptionnel de la Terra Foundation of American Art, une pièce majeure de l’artiste engagé contre le racisme, la violence, le travail et les problèmes de la diaspora africaine.

Tarif unique 8€ ( attention, places limitées)

Informations / Réservations :

– en ligne : notre billetterie musée en musique (sans frais) ou Ticketmaster (partenaire E.Leclerc) ou Francebillet (partenaire FNAC)
– sur place : Musée en musique, 5 place Lavalette, 38000 Grenoble
par téléphone du lundi au vendredi au 04 76 87 77 31 (avec le règlement par carte bancaire)
dans les points de vente partenaires : Magasins E.Leclerc, Auchan, Carrefour, Cultura, Cora et FNAC

Antoine Sibelle


This function has been disabled for Musée en musique.